م ن ت د ى ال ع ش ر ة

أشرقت بحضوركم الأنوار وعمت الفرحة ارجاء الدار، داركم لانها بكم تكون الدار

منتدى العشرة يتمنى لكم مقاما طيبا

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

م ن ت د ى ال ع ش ر ة

أشرقت بحضوركم الأنوار وعمت الفرحة ارجاء الدار، داركم لانها بكم تكون الدار

منتدى العشرة يتمنى لكم مقاما طيبا

م ن ت د ى ال ع ش ر ة

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
م ن ت د ى ال ع ش ر ة

جمعية مغربية سوسيوثقافية 22 غشت 2007


2 مشترك

    Le Banni Et L'obélisque

    avatar
    جمال خيري jamal khairi
    شاعر


    الجنس : ذكر
    عدد الرسائل : 64
    العمر : 60
    المكان : paris
    الهوايات : https://mountadaal3acharah.yoo7.com
    تاريخ التسجيل : 22/01/2009

    بطاقة الشخصية
    مدونة:

    Le Banni Et L'obélisque Empty Le Banni Et L'obélisque

    مُساهمة من طرف جمال خيري jamal khairi الجمعة 11 ديسمبر - 1:34

    Mes bras sont tel un trottoir gelant
    et le coeur
    est tellement desséché
    que la rouille des pas l'écrase

    Alors
    laisse-moi rivaliser avec mon ombre
    jusqu'aux ténèbres
    les plus profondes de la mort

    Laisse-moi
    dépouiller mon cuir chevelu
    ainsi que ma mémoire
    mon mirage
    et mon écho

    Laisse-moi
    assiéger le restant de noblesse
    dans mon pouls
    et décomposer mes tissus
    en leurs poussières divines

    Ou serre-moi contre ton sein gauche
    là où la mort est enivrement
    là où les ténèbres sont douces
    comme les plumes de gangas


    [Comment nous sommes venus l'un à l'autre / Peu importe / Mais comment nous sommes-nous noyés l'un dans la plaie de l'autre / Et avons-bu des miroirs de la mort notre ombre assassinée / Pour pouvoir vivre notre mort inévitable / Sans mourir / Ou pour mourir sans laisser de larmes dans nos yeux / Qui vont rester dans les miroirs à évoquer le passé et à rêver d'un monde de colombes et de papillons ? / comment notre fierté nous a-t-elle trahis ? / Et comment avons-nous trahi nos clans et nous sommes-nous fiés à un temps qui n'est pas le nôtre / Sur une terre sans pulsation / Qui pompe son sang blanc de notre veine de pétrole notre veine de blé ou notre veine qui trime sous-payée / Cette terre qui nous donne à choisir entre trahir nos pas ou être trahis par le chemin / O camarade nous ne possédons que notre déception et un brin d'oubli / Alors trouve-nous l'horizon autre part que dans l'horizon / Dans les résidus du verre dans l'odeur des aisselles et dans nos coins souffrant de privations / Trouve-le-nous dans des paroles qui ne ressemblent pas aux paroles / Dans les avalanches de répression qui s'insinuent dans la moelle comme une bactérie / Et creusent dans le coeur et le cerveau leur abri ...¤


    Apprends-moi comment me perdre
    ou comment humer l'horizon
    de tes lèvres ?

    Apprends-moi comment fondre en toi
    et rayonner
    sans identité
    et sans souvenir

    Apprends-moi
    comment m'enivrer de ta grandeur
    sans que ma patrie me manque
    et sans que je la vois
    telle une boucherie

    Apprends-moi comment m'endurcir
    apprends-moi
    comment plier les voiles
    et ancrer

    Ou serre-moi contre ta taille
    en silence
    contre ta chaleur rose
    contre ton herbe fraîche
    comme les grains de la rosée


    [Que je te plains / Tu as embarrassé mon désir / est-ce que tous les hommes te ressemblent / Ou est-ce que tous les hommes sont en toi / Comment as-tu pu quand je t'ai proposé mon corps papillonner derrière moi en criant : Voilà mon courrier pour ma patrie captive et mes camarades martyrs / Quand fermeras-tu ta patrie tel un sac poubelle et la jetteras-tu dans une décharge / Pour que nous puissions vivre enfin notre bannissement en paix / Sans la brûlure d'une liaison ou la déchirure d'un lien / Ainsi je te vois te propager en toi-même et couler dans tes caprices / Tu veilles autour de moi pour raconter pleurer et pourchasser ceux qui t'ont banni et les papillons de nuit / Qu'est-ce qui t'a pris / Tu as éveillé en moi la nostalgie de ce que j'avais oublié / Tu as réveillé dans mon sang le désir du suicide / Ainsi je me vois danser sur une corde qui te masse le cou et m'excite / Appelle-moi de tous ces noms que tu cries jusqu'à l'aube / Pleure comme tu ne l'as jamais fait / enivre-toi de ma grandeur comme tu le désires / Et prends-moi pour que nous puissions oublier ensemble que nous ne sommes que deux étrangers rejetés par leur patrie ...¤


    Voilà que j'accroche mon ombre
    sur ton silence
    et que je rayonne
    nu de moi-même
    tel un avorton
    ou un néant

    Séparé de mon nom
    et du sein qui a arrosé les gloires
    de mon sang

    Alors
    couvre-moi de toutes tes forces
    et cerne-moi
    de ton oubli
    pour que je puisse oublier

    Tu es ma racine
    mon mur
    et mon port

    Je n'ai nul soutien
    hormis tes mains
    quand elles vaguent sur mon corps


    [Suppose que ma plaie soit plus profonde que tes yeux / Suppose qu'elle soit plus large que ce vide qui nous entoure / Plus amère et plus dure que ces rochers qu'ils ont roulés pour emmurer notre horizon / Plus amère et plus dure que toutes les chaînes qui nous ont alourdis le pas / Et toutes les défaites / Toutes les blessures et toutes les plaies / Plus amère et plus dure / Alors comment veux-tu que l'horizon soit dans mes lèvres / Comment veux-tu que je sois ton mur moi qui n'ai pas de racine / Comment veux-tu que je sois ton appui / Et puis pourquoi toute cette comédie / Pourquoi ne pas battre nos haines l'une contre l'autre / Revenir au sein pour le téter malgré ce sevrage hideux / Pendre ceux qui s'en emparent et l'usurpent / Et puis nous crever les yeux et nous égarer sans souci et sans méfait...¤


    Je suis fatigué des rêves
    et des espérances

    Je suis fatigué de ce vertige incessant
    de cette mamelle qui me désire
    et de ce sein que je désire

    Je suis fatigué
    de cette nuit qui ne s'achève pas

    De ce silence
    et de toute parole...†

    [Alors
    appuie-toi sur mon exil
    suce mon pouce
    et dors...¤
    avatar
    ياسين كويس
    عضو نشيط
    عضو نشيط


    الجنس : ذكر
    عدد الرسائل : 30
    العمر : 33
    تاريخ التسجيل : 25/06/2009

    بطاقة الشخصية
    مدونة:

    Le Banni Et L'obélisque Empty رد: Le Banni Et L'obélisque

    مُساهمة من طرف ياسين كويس الجمعة 18 ديسمبر - 10:20

    Je ne sais pas pour quelle raison je me sens morne et un peu renfrogné en lisant ceci. Je sais que c'est triste. Je sais que c'est triste de voir le suc d'un pays bouger vers une patrie qui n'est arrivée qu'aprés une gloire passée de certains gens qui ont crevé dans l'inessentialité. Je sais que c'est triste de voir des gens qui veulent aller devant... Oui aller devant mais avec des têtes vers le derrière et devant eux des puits et puis ils tombent et quand ils tombent ils disent que c'est la trahison des autres que nous éspionions alors que c'est n'est qu'un opprobe de leur part. ils disent qu'ils nous ont chu! un roi déchu et des gens déçus et une déstinée qui roupille. C'est tellement morose. C'est peut-être parce que je ouïe une chanson maussade... Mais tant de chose à dire et la pire c'est ces gens qui ne savent rien ou qui ont peu de savoir. Apprends moi just comment vivre. Merci.
    avatar
    ياسين كويس
    عضو نشيط
    عضو نشيط


    الجنس : ذكر
    عدد الرسائل : 30
    العمر : 33
    تاريخ التسجيل : 25/06/2009

    بطاقة الشخصية
    مدونة:

    Le Banni Et L'obélisque Empty رد: Le Banni Et L'obélisque

    مُساهمة من طرف ياسين كويس الجمعة 18 ديسمبر - 14:25

    Je suis encore là et aprés avoir lu votre poeme je me suis un peu inspiré et j'ai fait ce poeme dans 3 heures de travail. ( La vérité sur nous) Vous allez le trouver dans la page d'accueil . Je vous prie de le lire.
    avatar
    جمال خيري jamal khairi
    شاعر


    الجنس : ذكر
    عدد الرسائل : 64
    العمر : 60
    المكان : paris
    الهوايات : https://mountadaal3acharah.yoo7.com
    تاريخ التسجيل : 22/01/2009

    بطاقة الشخصية
    مدونة:

    Le Banni Et L'obélisque Empty رد: Le Banni Et L'obélisque

    مُساهمة من طرف جمال خيري jamal khairi الجمعة 18 ديسمبر - 16:36

    انا يا من ينادي مريض بالأرض يا سيد السلام. مريض بما في من حضارة ومن كلام. وأنت وحدك تتعلق بي كي أعلمك بغير التشديد، أو كي أعلمك بالتشديد، سيان. كلنا عابر من هنا إلى هناي..
    أنا ميت بين دعاء العود ونداء الناي...
    أنا حر الأناي...
    ولقد شهرت بمرضي ليلى... لن أرضى...
    avatar
    ياسين كويس
    عضو نشيط
    عضو نشيط


    الجنس : ذكر
    عدد الرسائل : 30
    العمر : 33
    تاريخ التسجيل : 25/06/2009

    بطاقة الشخصية
    مدونة:

    Le Banni Et L'obélisque Empty رد: Le Banni Et L'obélisque

    مُساهمة من طرف ياسين كويس السبت 19 ديسمبر - 6:39

    و كيف لا ترضى و قد عجز اللسان عن الكلام
    و أصبح العقل كالأنوك يدور بين قضبان السجون ...
    ينادي من يسمع في الجفون!
    و الأمة سارية إلى هلاك ممقوت و الوعيد لا محال موقوت...
    لربما كان السكوت عندهم من ذهب
    لكن المعرفة عندي يا عزيز لهب. و صدق من قال:
    سادات كل أناس من أنفسهم و
    سادة المسلمين الأعبد القزم
    أغاية الدين أن تحفّوا شواربكم
    يا أمة ضحكت من جهلها الأمم.
    ........ضاع العلم بذهاب الفقراء....

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين 13 مايو - 0:40